Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Par la force de leur génie

Vigroux Perrine
Publication date 08/05/2025
EAN: 9782753598966
Availability Available from publisher
Quinze femmes artistes furent admises au sein de l’Académie royale de peinture et de sculpture entre 1663 et 1793. Depuis la Renaissance, en Europe et en France, un petit nombre de femmes bénéficièrent d’une certaine renommée aussi bien nationale qu’... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count260
Languagefr
AuthorVigroux Perrine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/05/2025
Weight691 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 17.10 x 24.60 cm
Quinze parcours de femmes au sein de l'Académie royale de peinture et de sculpture 1663-1793
Quinze femmes artistes furent admises au sein de l’Académie royale de peinture et de sculpture entre 1663 et 1793. Depuis la Renaissance, en Europe et en France, un petit nombre de femmes bénéficièrent d’une certaine renommée aussi bien nationale qu’internationale, dans les arts, la littérature et les sciences, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux talents. Ces femmes étaient notamment encouragées par les thèses philosophiques de François Poulain de la Barre (1647-1723) qui leur permirent d’occuper une place de plus en plus privilégiée au sein des salons, ces petites réunions où savantes et artistes invitaient chez elles hommes et femmes pour discuter de littérature, de philosophie, d’art mais aussi de politique. Ces lieux très courus connurent un grand succès à la fin du XVIIe siècle et tout au long du XVIIIe siècle. La réception des premières femmes à l’Académie se fit dans ce climat tout à fait favorable aux femmes tant sur le plan social et culturel, que politique. Cette admission n’en resta pas moins précaire. Après l’entrée de Catherine Perrot, le 31 janvier 1682, il fallut attendre en effet près de quarante ans, soit le 26 octobre 1720, pour que soit à nouveau admise une peintre : Rosalba Carriera. Femmes de talent, femmes ambitieuses, les académiciennes réussirent à imposer une nouvelle vision de la femme peintre.