Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Annie Ernaux : l'art de la trace

Cora Iringo
Publication date 25/09/2025
EAN: 9782753598935
Availability Available from publisher
La vie marque et laisse des empreintes indélébiles. Écrire la vie, c’est sauver de l’effacement et restituer une histoire individuelle ou collective à la croisée de la réalité et de la fiction. Afin que l’histoire restituée soit vraie, l’écriture doi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count456
Languagefr
AuthorCora Iringo
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/09/2025
Weight544 g
Dimensions (thickness x width x height)3.60 x 14.00 x 20.50 cm
La vie marque et laisse des empreintes indélébiles. Écrire la vie, c’est sauver de l’effacement et restituer une histoire individuelle ou collective à la croisée de la réalité et de la fiction. Afin que l’histoire restituée soit vraie, l’écriture doit rendre la vie telle qu’elle a été. Sans la métaphoriser. Cet essai témoigne d’une écrivaine et de sa création littéraire qui s’instaure selon la logique de la recherche, de la préservation et de la restitution des traces matérielles et des empreintes affectives. La trace et l’empreinte mettent en dialogue la mémoire, la perte, le souvenir, le temps vécu, le corps, l’identité narrative et le don. Comme l’écrit Tiphaine Samoyault : « ce livre témoigne d’une rencontre entre une écrivaine et sa lectrice, celle-ci transmettant à son tour, dans un livre très riche, la persistance du cercle du don, par-delà les frontières, les âges et les langues. Le contre-don de la lecture répond à la très belle confiance que lui a faite Annie Ernaux en la rencontrant, en correspondant avec elle et en l’autorisant à consulter ses manuscrits ».