Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Terre et tissages

Ramella Franco
Publication date 05/06/2025
EAN: 9782753598799
Availability Available from publisher
En l’espace d’une trentaine d’années, entre 1850 et 1880, la région de Mosso, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Biella, près des montagnes, subit une double transformation. Dans un premier temps, le tissage manuel des draps de lain... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count266
Languagefr
AuthorRamella Franco
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/06/2025
Weight426 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.50 x 24.00 cm
Systèmes de parenté et manufacture dans la région de Biella au XIXe siècle
En l’espace d’une trentaine d’années, entre 1850 et 1880, la région de Mosso, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Biella, près des montagnes, subit une double transformation. Dans un premier temps, le tissage manuel des draps de laine s’est concentré dans les usines. Par la suite, les métiers manuels ont été remplacés par des métiers mécaniques. Franco Ramella a reconstitué ce processus, en analysant les transformations et les conflits sociaux qui l’ont accompagné depuis les années 1820. Publié à l’origine en 1984, ce livre – véritable chef d’oeuvre de la microhistoire, dont il a été le précurseur – n’est pas un simple chapitre de l’histoire de la classe ouvrière, du mouvement ouvrier ou de l’industrialisation italienne. En plaçant au centre de sa recherche des éléments habituellement trop négligés, comme la force des structures communautaires, le rôle de la terre comme source de crédit et de subsistance, l’importance des petits producteurs, Ramella nous offre un tableau qui remet en cause un certain nombre de certitudes ou de clichés. Les luttes ouvrières s’inscrivent finalement dans les structures économiques, sociales et culturelles qui les ont rendues possibles. Comme le notait en 1984 Giovanni Levi dans son introduction, le choix d’une échelle micro a permis à Ramella de dissocier des éléments jusqu’alors considérés comme formant un tout.