Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Amitiés épistolaires en France et au Royaume-Uni

Léonard-Roques Véronique, Kerhervé Alain
Publication date 21/08/2025
EAN: 9782753598249
Availability Available from publisher
Des Lumières à l’aube de la Grande Guerre, comment s’exprime l’amitié dans les correspondances privées en France et en Angleterre, voire entre ressortissants de ces deux puissances européennes ? Comment les lettres traduisent-elles les possibles évol... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count296
Languagefr
AuthorLéonard-Roques Véronique, Kerhervé Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/08/2025
Weight410 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 15.50 x 21.00 cm
Des Lumières à l'aube de la Grande Guerre
Des Lumières à l’aube de la Grande Guerre, comment s’exprime l’amitié dans les correspondances privées en France et en Angleterre, voire entre ressortissants de ces deux puissances européennes ? Comment les lettres traduisent-elles les possibles évolutions de cette relation affective en une période de profondes mutations où se reconfigurent les modèles de sociabilité ? Cet ouvrage se propose d’éclairer l’amitié à la lumière de la forme de sociabilité codifiée, mais flexible, que constitue l’échange épistolaire. Il s’intéresse à différents types d’amitiés épistolaires à l’ère où, en France comme au Royaume-Uni, la valorisation de la vie privée s’accompagne d’une conscience nouvelle de l’individu. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la correspondance amicale est en effet une des pratiques privilégiées de l’intime. Mais, chargée de suppléer à l’absence et d’inscrire la relation dans la durée, la lettre constitue le support fragile d’une amitié jamais acquise. En cette période de multiples bouleversements sociohistoriques, les correspondances peuvent toutefois avoir raison des mobilités individuelles, des idéologies, des tensions et des frontières. Avant que ne s’imposent d’autres modes de communication, elles constituent un matériau privilégié pour appréhender une relation interpersonnelle élective susceptible de se muer en sentiment amoureux, de s’épuiser, voire de se retourner en inimitié.