Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'abandon du corps de l'Antiquité à nos jours

Husquin Caroline, Bulté Marie
Publication date 22/05/2025
EAN: 9782753598225
Availability Available from publisher
Le corps laissé à la nature, mort ou vif ; le corps mis en quarantaine ; le corps exclu, mis au ban de la société ; le corps qui s’adonne à des pratiques déviantes et réprouvées : les corps abandonnés s’égrènent dans une sombre litanie. De quelle cat... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count222
Languagefr
AuthorHusquin Caroline, Bulté Marie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/05/2025
Weight360 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 15.50 x 24.00 cm
Imaginaires de la vulnérabilité entre Histoire, Art et Littérature
Le corps laissé à la nature, mort ou vif ; le corps mis en quarantaine ; le corps exclu, mis au ban de la société ; le corps qui s’adonne à des pratiques déviantes et réprouvées : les corps abandonnés s’égrènent dans une sombre litanie. De quelle catastrophe le corps abandonné est-il alors le sujet ? De quelle épiphanie ? L’ouvrage consiste en l’exploration de cet abandon du corps à partir de plusieurs partis pris. Le premier est celui de ne pas faire de ce sujet une thématique, mais une question à partir de l’analyse d’une tension entre la vulnérabilité et la puissance du corps, à partir de la mise en évidence de leur retournement. Le second est de faire dialoguer les époques de l’Antiquité à aujourd’hui ainsi les perspectives disciplinaires (histoire, art, littérature) afi n de montrer des lieux de singularité, des situations critiques, des temps de renversement entre faiblesse et énergie, abattement et prise d’élan. L’apport méthodologique et épistémologique de l’ouvrage réside dans ces échos, ces entrelacs, ces effets de palimpseste mis en oeuvre et à l’oeuvre au creux de ces dialectiques.