Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique

Le Pipec Erwan, Le Cam Jean-Luc
Publication date 02/05/2024
EAN: 9782753595033
Availability Available from publisher
Il y a moins d’un sie`cle, l’e´cole de la Re´publique confrontait les enfants des re´gions non francophones a` une langue totalement diffe´rente de leur parler ordinaire qu’elle refoulait de la classe et me^me des re´cre´ations. On a souvent interpre... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count384
Languagefr
AuthorLe Pipec Erwan, Le Cam Jean-Luc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/05/2024
Weight638 g
Dimensions (thickness x width x height)2.90 x 16.50 x 24.00 cm
Approche historique
Il y a moins d’un sie`cle, l’e´cole de la Re´publique confrontait les enfants des re´gions non francophones a` une langue totalement diffe´rente de leur parler ordinaire qu’elle refoulait de la classe et me^me des re´cre´ations. On a souvent interpre´te´ cette situation comme une de´possession culturelle, produit du jacobinisme centralisateur et facteur du de´clin des langues minoritaires en France. Quel ro^le l’e´cole, ou ses substituts, joue-t-elle sur le destin des langues dans ces situations de partage linguistique ? Partant du cas breton, ce livre entend e´largir le regard sur cette question dans l’espace et dans le temps en convoquant l’histoire de l’e´ducation, l’histoire culturelle, la sociolinguistique et les e´tudes des langues minoritaires. De l’empire carolingien aux e´coles basques et bretonnes contemporaines, de l’e´ducation des princes italiens de la Renaissance a` celle de la noblesse russe du XVIIIe sie`cle, en passant par le recrutement de gouvernantes et pre´cepteurs e´trangers dans les maisons bourgeoises, de l’empire du latin enseigne´ en immersion, a` l’e´mergence du vernaculaire dans l’enseignement secondaire, de la politique unificatrice de la Re´forme allemande a` la varie´te´ linguistique tche`que et aux situations frontalie`res ou coloniales, des enque^tes du Second Empire sur les patois a` celles sur les pre´fe´rences linguistiques des e´le`ves kabyles, ce livre fait un large tour d’horizon permettant de repenser a` nouveau frais une proble´matique complexe dans une dimension comparative et historique. Et d’imaginer peut-e^tre d’autres combinaisons possibles et des rendez-vous manque´s...