Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Damiers, grilles, cubes

Martin Jessie, Le Maître Barbara, Jibokji Joséphine
Publication date 07/09/2023
EAN: 9782753593190
Availability Available from publisher
Comment interpréter la présence de quelques formes géométriques dans le cinéma de fiction, non pas tant pour leur fonction narrative ou ornementale, qu’à proportion des connexions qu’elles engagent avec l’histoire et la théorie de l’art ? On sait ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count208
Languagefr
AuthorMartin Jessie, Le Maître Barbara, Jibokji Joséphine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/09/2023
Weight314 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.50 x 21.00 cm
De la théorie de l'art aux fictions du cinéma
Comment interpréter la présence de quelques formes géométriques dans le cinéma de fiction, non pas tant pour leur fonction narrative ou ornementale, qu’à proportion des connexions qu’elles engagent avec l’histoire et la théorie de l’art ? On sait ce que la perspective linéaire doit aux grilles, damiers et autres cubes — tous éléments princeps de l’élaboration de son illusion de profondeur. Mais on ne s’est pas suffisamment étonné du fait que ces outils au service de l’illusion apparaissent aussi bien en tant que motifs, logés au coeur des tableaux comme autant de figures rappelant la fabrique de l’image.Si le cinéma n’a guère besoin du treillis de Dürer ou du damier de Filippo Lippi pour élaborer son espace avec (ou sans) son illusion de profondeur, il offre cependant au regard quantité de damiers (ainsi, dans La Notte, 1961), de grilles (depuis The Incredible Shrinking Man, 1957, jusqu’à Tron, 1982), de cubes (Cube, 1997). Nous gageons que ces modules géométriques sont les indices de problèmes de représentation peu ou prou anciens dont les films se ressaisissent trouvant, dans la fiction, le moyen de remettre en jeu ou en scène leur histoire.