Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'engagisme dans les colonies européennes

Le Jeune Françoise, Chaillou-Atrous Virginie
Publication date 19/01/2023
EAN: 9782753589865
Availability Available from publisher
Au XIXe siècle, les abolitions progressives de la traite et de l'esclavage dans les colonies européennes sont à l'origine de nouvelles migrations de travailleurs dans le monde. Pour satisfaire les besoins de leur économie coloniale, les Européens - p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count234
Languagefr
AuthorLe Jeune Françoise, Chaillou-Atrous Virginie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/01/2023
Weight384 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 15.50 x 24.00 cm
Résistances et mémoire(s). XIX-XXIe siècle
Au XIXe siècle, les abolitions progressives de la traite et de l'esclavage dans les colonies européennes sont à l'origine de nouvelles migrations de travailleurs dans le monde. Pour satisfaire les besoins de leur économie coloniale, les Européens - principalement les Anglais, les Français, les Portugais et les Néerlandais - font appel à des travailleurs étrangers libres sous contrat d'engagement. C'est ce que l'on appelle le système de l'engagisme. En comparaison à l'historiographie importante consacrée à la traite ou à l'esclavage, l'histoire de l'engagisme reste peu étudiée dans son ensemble. Pourtant son importance est capitale au regard de l'histoire coloniale européenne et de la construction identitaire des anciens territoires coloniaux, des pays d'origine des engagés, de l'Europe ultra-marine et même de l'Europe « en soi ».