Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Vivre la bataille ?

Barreto Joana, Lafille Pauline, Delon Gaspard
Publication date 23/03/2023
EAN: 9782753588592
Availability Available from publisher
« Une bataille vraie n’est pas un tableau », dit Baudelaire dans son Salon de 1859. L’art possède-t-il une capacité réelle à rendre compte du combat ? Par sa démesure spatiale et temporelle comme par sa violence et par son désordre, la bataille co... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count206
Languagefr
AuthorBarreto Joana, Lafille Pauline, Delon Gaspard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/03/2023
Weight988 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 22.50 x 28.70 cm
Expérience et participation dans les arts. XVe-XXIe siècle
« Une bataille vraie n’est pas un tableau », dit Baudelaire dans son Salon de 1859. L’art possède-t-il une capacité réelle à rendre compte du combat ? Par sa démesure spatiale et temporelle comme par sa violence et par son désordre, la bataille conduit à des innovations artistiques de forme comme de technique. Elle pousse à l’émergence de dispositifs toujours plus immersifs, dépassant les limites expressives des médiums afin de faire revivre des événements insaisissables ainsi qu’une expérience hors du commun. Face aux ambitions des artistes, jusqu’où le spectateur devient-il acteur de la scène de bataille ?La spire historiée de la colonne Trajane, les galeries de batailles et les tentures modernes, les rotondes des panoramas ou encore les larges écrans du cinéma sont autant de dispositifs visant à produire une restitution vivante des faits militaires. Modernistes et contemporanéistes, historiens de l’art et de l’audiovisuel envisagent ici les usages, les réceptions et les émotions engendrés par les représentations de batailles. Celles-ci touchent puissamment au regard, à l’esprit et au corps du spectateur aux prises avec la fiction du combat.Avec le soutien le soutien du LARHRA – UMR 5190, de l’université Lumière Lyon 2, de l’Institut universitaire de France, du CERILAC d’Université Paris Cité, de Saprat – EA de l’EPHE-PSL (Sciences historiques et philologiques) et de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.