Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

L'attention médicamentée

Citton Yves, Prado-Martin Maria Renata, Caliman Luciana Vieira
Publication date 09/02/2023
EAN: 9782753587670
Availability Available from publisher
Les troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) sont souvent dénoncés comme un mal du siècle. Parmi la gamme de réponses mobilisées pour y faire face, les traitements médicamenteux (Ritaline, méthylphénidate) occupent une place croissante à ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count-
Languagefr
AuthorCitton Yves, Prado-Martin Maria Renata, Caliman Luciana Vieira
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/02/2023
Weight360 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 14.00 x 20.50 cm
La Ritaline à l'école
Les troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) sont souvent dénoncés comme un mal du siècle. Parmi la gamme de réponses mobilisées pour y faire face, les traitements médicamenteux (Ritaline, méthylphénidate) occupent une place croissante à l’échelle mondiale, avec par exemple 800% d’augmentation en dix ans au Brésil.Les troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) sont souvent dénoncés comme un mal du siècle. Parmi la gamme de réponses mobilisées pour y faire face, les traitements médicamenteux (Ritaline, méthylphénidate) occupent une place croissante à l’échelle mondiale, avec par exemple 800% d’augmentation en dix ans au Brésil.Cet ouvrage mobilise des chercheurs et chercheuses venant de disciplines très variées (sciences de l’éducation, psychologie, neurosciences, médecine, sociologie, économie, humanités) pour analyser les pratiques actuelles de diagnostic et de traitement. Il adopte une approche comparatiste en se penchant sur les situations de la France, du Brésil et du Chili. Il resitue enfin les questions attentionnelles dans l’histoire longue des transformations de nos modes de production.Cette approche historicisée, internationale et interdisciplinaire invite à regarder de plus près ce qui se passe sur le terrain concret de la médecine scolaire et des conditions institutionnelles d’enseignement. Sans cautionner ni diaboliser le recours aux traitements chimiques individuels, l’ouvrage propose de limiter le déferlement de Ritaline sur nos écoles en sollicitant des pratiques pédagogiques alternatives et novatrices.Publié avec le soutien du Centre de formation aux métiers de la petite enfance L’HORIZON, du Service de la recherche de l’université Paris 8 Vincennes-Saint Denis et de l’EUR ArTeC _PIA ANR-17-EURE-0008.