Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Bilinguismes des enfants en contextes multilingues

Nocus Isabelle, Florin Agnès
Publication date 13/10/2022
EAN: 9782753583795
Availability Available from publisher
Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés sco... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count234
Languagefr
AuthorNocus Isabelle, Florin Agnès
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/10/2022
Weight382 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 15.30 x 24.00 cm
Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte ­multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d'un même prestige aux yeux de la population. Certaines sont dépréciées : il serait donc « inutile » de les enseigner à l'école.Cet ouvrage s'appuye sur les résultats de la recherche ­internationale et sur des travaux menés en France et ailleurs. Il traite du ­développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine. Une notion centrale justifiant ­l'intérêt d'utiliser plusieurs langues est abordée : les effets de ­transferts interlangues.