Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Tombeaux poétiques et artistiques

Froidefond Marik, Rumeau Delphine
Publication date 25/06/2020
EAN: 9782753579323
Availability Available from publisher
Le « tombeau poétique » apparaît en France, au XVIe siècle : il s’agit d’un recueil collectif pour un puissant, qui fait concurrence au monument de pierre pour assurer la gloire du défunt célébré. Le tombeau connaît une histoire à éclipses : il se... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count278
Languagefr
AuthorFroidefond Marik, Rumeau Delphine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/06/2020
Weight404 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 15.30 x 21.00 cm
Fortunes d'un genre
Le « tombeau poétique » apparaît en France, au XVIe siècle : il s’agit d’un recueil collectif pour un puissant, qui fait concurrence au monument de pierre pour assurer la gloire du défunt célébré. Le tombeau connaît une histoire à éclipses : il se constitue en genre musical, avant d’être ressuscité poétiquement à la fin du XIXe siècle, même si la forme collective se raréfie, et persiste aux XXe et XXIe siècles. Or, fait remarquable, le terme n’a pas d’équivalent exact dans d’autres langues. Le genre serait-il spécifiquement associé à la langue française ? Les études réunies dans ce volume mettent en regard les tombeaux français avec de possibles équivalents : élégie anglaise, stances espagnoles, monument russe, oeuvres « in memoriam ». Cet ensemble permet ainsi de conduire une réflexion sur les spécificités des genres dans différentes traditions, mais aussi sur les liens qui les unissent. Il s’inscrit en outre dans une perspective intermédiale, en confrontant poésie, musique, peinture et sculpture. Ce faisant, il pose des questions essentielles sur le rapport de l’art au deuil, à la mémoire, mais aussi à la transmission et à la tradition.