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Résilience des images et des récits

Jurado David
Publication date 04/06/2020
EAN: 9782753578906
Availability Available from publisher
Les années 1970 en Amérique latine constituent une période d'autoritarisme et de violence répressive de haute intensité, qualifiée de « terrorisme d'État », de « violence d'État » ou encore de « guerre sale », qui reste l'un des sujets majeurs de ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count260
Languagefr
AuthorJurado David
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/06/2020
Weight504 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 16.50 x 24.00 cm
Catastrophe et terrorisme d'État en Argentine, au Chili et au Mexique
Les années 1970 en Amérique latine constituent une période d'autoritarisme et de violence répressive de haute intensité, qualifiée de « terrorisme d'État », de « violence d'État » ou encore de « guerre sale », qui reste l'un des sujets majeurs de la création littéraire et cinématographique de cette région. Il s'agit ici d'aborder le rapport entre image, récit et catastrophe à partir d'un corpus réduit de 12 oeuvres issues de trois pays : l'Argentine, le Chili et le Mexique. Depuis les périodes de terrorisme d'État jusqu'à celles des "transitions" démocratiques, ce travail met en évidence des spécificités esthétiques des récits et des images entrant en résonnance avec la notion de catastrophe. Il distingue les récits et les images de la catastrophe - en lien avec la forme testimoniale, nés des différentes expériences issues du terrorisme d'État et affrontant des impossibilités représentatives propres aux images et aux récits de l'horreur - et les récits et les images catastrophistes - liés au succès de la fiction allégorique, issus d'une volonté de repoétisation de la mémoire et rejouant des logiques eschatologiques qu'elles soient pessimistes, réflexives ou consolatoires. Parler de résilience à la catastrophe signifie qu'au-delà de la résistance identitaire des individus et politique des collectifs qui les ont produites, les oeuvres étudiées font preuve d'une puissance d'invention capable de s'adapter aux circonstances changeantes de l'histoire et de la mémoire et de transformer, en retour, ces identités individuels et ces politiques collectives.