Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Esthétiques de déconstruction mémorielle dans le Cône Sud

Fisbach Erich, Cáplan Raúl
Publication date 04/06/2020
EAN: 9782753578357
Availability Available from publisher
Les questions mémorielles liées aux régimes répressifs ont donné lieu à une vaste littérature critique depuis la Shoah et elles continuent d'alimenter débats et réflexions à l'époque actuelle. Les enjeux de ces questions sont multiples : juridique... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count304
Languagefr
AuthorFisbach Erich, Cáplan Raúl
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/06/2020
Weight480 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 15.50 x 24.00 cm
Les questions mémorielles liées aux régimes répressifs ont donné lieu à une vaste littérature critique depuis la Shoah et elles continuent d'alimenter débats et réflexions à l'époque actuelle. Les enjeux de ces questions sont multiples : juridiques, politiques, idéologiques, historiques, éthiques… Cet ouvrage s'intéresse à la dimension esthétique des oeuvres de mémoire, une dimension moins explorée par les chercheurs et pourtant centrale, car les oeuvres d'art (littérature, théâtre, chanson, cinéma, arts plastiques…) sont un vecteur fondamental dans la transmission, la conservation, la construction, la déconstruction ou la recréation de ce(s) mémoire(s). La violence qui s'est abattue sur le Cône Sud dans les années 70-80 a donné lieu à une production foisonnante et ininterrompue depuis au moins quatre décennies. Confrontés à des situations aussi traumatiques que la disparition de personnes, la torture, l'enfermement, et la violence en général, les créateurs s'interrogent et nous interrogent sur ces questions et, ce faisant, ils explorent de nouveaux chemins créatifs. L'introduction de l'historien Guillermo Mira permet de mettre en perspective les quatorze contributions de chercheurs français et étrangers ; les quatre textes écrits spécialement pour cet ouvrage par les écrivains Sebastián Antezana, Fernando Butazzoni, Nona Fernández, et Martín Kohan, donnent un autre regard sur ces questions qui continuent de nous interpeller.