Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les "fonds de Moscou"

Coeuré Sophie, Servant Hélène, Fonck Bertrand
Publication date 01/09/1935
EAN: 9782753577299
Availability Available from publisher
L'histoire des spoliations du patrimoine durant les conflits a fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des historiens. En matière d'archives, le cas des fonds de Moscou, ces milliers de dossiers saisis par l'occupant à partir de l'été 1940 pui... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count236
Languagefr
AuthorCoeuré Sophie, Servant Hélène, Fonck Bertrand
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/09/1935
Weight390 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 15.50 x 24.00 cm
Regards sur les archives rapatriées de Russie et les saisies de la Seconde Guerre mondiale
L'histoire des spoliations du patrimoine durant les conflits a fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des historiens. En matière d'archives, le cas des fonds de Moscou, ces milliers de dossiers saisis par l'occupant à partir de l'été 1940 puis par l'Armée rouge en 1945 avant d'être conservés et exploités par les services secrets soviétiques jusqu'à la chute de l'URSS, demeure le plus emblématique. Plus de vingt ans après leur retour en France, cet ouvrage collectif propose un bilan du traitement archivistique des fonds de Moscou, de leur exploitation par les historiens et de leur valorisation auprès du grand public. Au-delà du parcours des archives rapatriées en 1994 et 2000, il apporte de nouveaux éclairages sur les restitutions antérieures d'archives diplomatiques ou militaires françaises. Mêlant les analyses et les retours d'expérience d'historiens et d'archivistes, il offre un état des lieux actualisé qui permet d'esquisser des perspectives comparées sur la prise en charge par les différents services d'archives français de cette documentation inédite. Au croisement de l'histoire diplomatique, politique, militaire ou du renseignement, il brosse un tableau d'ensemble des apports de ces fonds comme de leur impact sur l'évolution de l'historiographie. Enfin, à travers l'évocation des archives allemandes saisies par la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il invite à porter un regard renouvelé sur l'histoire des spoliations d'archives au XXe siècle.