Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mayas d'hier et d'aujourd'hui

Jouault Samuel
Publication date 05/07/2018
EAN: 9782753574335
Availability Available from publisher
L'"arrière-pays maya", contraction de l'arrière-pays touristique de Cancun-Riviera maya, est une région située dans la péninsule du Yucatan au Sud-Est du Mexique. Depuis les années 1970 et les débuts de la construction de la ville touristique de Canc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count294
Languagefr
AuthorJouault Samuel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/07/2018
Weight576 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 16.50 x 24.00 cm
Le rôle des sociétés locales dans le développement touristique. Préface de Rafaël Cobos
L'"arrière-pays maya", contraction de l'arrière-pays touristique de Cancun-Riviera maya, est une région située dans la péninsule du Yucatan au Sud-Est du Mexique. Depuis les années 1970 et les débuts de la construction de la ville touristique de Cancun, puis à partir de 1990, la naissance et l'extension de la Riviera Maya, cette région caractérisée par sa population d'origine maya et une nature exubérante est marquée par un développement touristique. Si dans un premier temps les sites archéologiques puis les ressources naturelles ont été mis en tourisme, certains membres des sociétés locales d'origine maya ont opté ces quinze dernières années pour le développement touristique au sein de leur village.À partir d'une étude ethnographique, l'ouvrage présente la mise en tourisme de deux villages,Yokdzonot et Ek Balam, où les habitants ont le contrôle de l'activité touristique. On montrera les conditions et les modalités de la mise en tourisme de ces espaces ruraux en privilégiant deux aspects : d'une part, la mise en tourisme des espaces quotidiens dans les villages, telles que la milpa et l'unité domestique, et d'autre part l'analyse de la trajectoire de certains membres des entreprises sociales. Cela nous permettra de réfléchir sur l'apparition de nouveaux leaders et les recompositions sociales qui s'opèrent au sein du village. Grâce à l'étaiement de ces exemples, cet ouvrage apportera une réflexion sur le rôle du tourisme dans la centralisation des territoires, jusque-là tenus en position périphérique.