Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

CATHARISMES

PUR
Publication date 23/10/2008
EAN: 9782753506220
Availability Available from publisher
Il fut une époque pas si lointaine où l'histoire du catharisme paraissait simple et claire : le catharisme était un phénomène extérieur, une importation orientale survenue, pour certains historiens au début du XIe siècle, pour d'autres au milieu du X... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count-
Languagefr
AuthorPUR
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/10/2008
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)3.50 x 16.50 x 24.00 cm
Il fut une époque pas si lointaine où l'histoire du catharisme paraissait simple et claire : le catharisme était un phénomène extérieur, une importation orientale survenue, pour certains historiens au début du XIe siècle, pour d'autres au milieu du XIIe siècle, caractérisé par une doctrine dualiste jusque-là inconnue dans le monde latin. Cette étude propose de revenir sur ces présumées origines historico-doctrinales et sur la nature de ce mouvement dissident. Tout d'abord, en cessant de privilégier les constructions et préjugés historiques et doctrinaux élaborés et distillés depuis les théologiens catholiques de l'époque médiévale, leurs principaux détracteurs, puis transmis au travers d'une longue tradition historiographique dont les études récentes se font encore l'écho. Ensuite, à partir d'une lecture attentive de l'ensemble de documents, remontant aux débats du IXe siècle carolingien relatifs à la "société chrétienne", l'auteure propose une genèse des catharismes, phénomène pluriel et endogène au christianisme occidental. Ainsi se dégage et se précise le parcours d'une pensée dualiste dont les expressions dissidentes, même la plus radicale d'entre elles, au XIIIe siècle, résultent du processus de rationalisation qui traverse le christianisme médiéval.