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Hervé entre France et Angleterre

GHESQUIERE Dominique
Publication date 22/05/2024
EAN: 9782752104847
Availability Available from publisher
Hervé, ténor et compositeur, créateur de l’opéra bouffe français et devancier de Jacques Offenbach dans ce genre musical si goûté sous le Second Empire, obtient un tel triomphe à Paris avec son Chilpéric, qu’il est sollicité pour le produire à Londre... See full description
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Common books attribute
PublisherDELATOUR FRANCE
Page Count306
Languagefr
AuthorGHESQUIERE Dominique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/05/2024
Weight710 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 18.00 x 26.00 cm
Le rival oublié d'Offenbach
Hervé, ténor et compositeur, créateur de l’opéra bouffe français et devancier de Jacques Offenbach dans ce genre musical si goûté sous le Second Empire, obtient un tel triomphe à Paris avec son Chilpéric, qu’il est sollicité pour le produire à Londres, en 1870. Sa partition, son texte, et son anglais appris spécialement pour chanter le rôle-titre, lui valent un accueil exceptionnel. Celui-ci le touche tant, qu’il va peu à peu céder aux charmes de cette ville au point d’en faire sa seconde capitale. Il s’y installe, y obtient la double nationalité, y écoule une production musicale riche et intense, y trouve une considération qu’il n’a jamais rencontrée jusqu’alors, y organise sa vie privée, tout en continuant d’alimenter, non sans succès, les théâtres parisiens, parfois au coude-à-coude avec Offenbach. C’est dire la créativité d’Hervé, ce musicien hors du commun que les déplacements incessants entre les deux capitales, la direction d’orchestre et la composition sans trêve, vont affaiblir et inciter à un retour à Paris, après une vingtaine d’années passées Outre-Manche. Usé par une vie artistique complexe, attaché à une vie personnelle singulière, aigri par les critiques, dépressif, Florimond Ronger – tel est son vrai nom – meurt, à soixante-sept ans, en 1892. Il laisse un impressionnant catalogue franco-britannique constitué d’œuvres lyriques, chorégraphiques et religieuses que sa descendance lèguera à la Bibliothèque de l’Opéra, constituant ainsi l’essentiel du richissime Fonds Hervé.