Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Michel Imberty - La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives

Publication date 02/04/2021
EAN: 9782752104281
Availability Available from publisher
En interrogeant la musique à travers un large champ de recherche, qui va des théories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours « proto-narratif » tel que la biologie contemporaine en relève les traces dans le fonctionnement cérébral, Mi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDELATOUR FRANCE
Page Count312
Languagefr
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/04/2021
Weight761 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 18.50 x 25.00 cm
En interrogeant la musique à travers un large champ de recherche, qui va des théories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours « proto-narratif » tel que la biologie contemporaine en relève les traces dans le fonctionnement cérébral, Michel Imberty a ouvert un espace considérable à l'interprétation des faits musicaux, et ses écrits interrogent aussi bien le musicologue et l'analyste de la musique que le psychologue ou le philosophe qui s'intéresse à la manière dont l'être humain donne sens à la temporalité. Ce livre, intitulé « Michel Imberty, la psychologie de la musique au delà des sciences cognitives » se propose d’accueillir les contributions de chercheurs qui ont été à un moment ou à un autre de leur parcours, marqués par cette pensée qui fait entendre le fait musical sous un angle radicalement renouvelé. Michel IMBERTY L’expérience musicale et la conscience intime du tempsJean-Jacques NATTIEZ Sémiologie, sémantique et herméneutique dans l’œuvre musicologique de Michel ImbertyJean-Pierre MIALARET Intervention à la table rondeClaudia MAULÉON The Intentional Gesture Mind-Body Integration in the PerformerMark REYBROUCK Music as a lived experience: towards a phenomenology of real-time listeningGeorges BERIACHVILI La pensée de Michel Imberty et la théorie de l’intonationMaría Cristina KASSEM Travail de la mémoire et processus créatif : L’exemple de l’Orchestre d’instruments traditionnels et nouvelles technologies de l’Université Tres de Febrero de Buenos AiresRim JMAL Michel Imberty : une source d’inspiration pour l’étude du développement musical de l’enfant en TunisieFotini RERAKI « Quand j’écoute une œuvre... ». À la recherche du sens de l’expérience musicale dans un contexte d’entretien non-directifXavier HASCHER Écoute musicale et imaginaireAna STEFANOVIC Les « enveloppes » de dramaticité et de narrativité dans le drame musical baroqueAnna Rita ADDESSI Le style de Manuel de Falla et Claude Debussy : la modernité entre homenajes et dédicacesLætitia PETIT L’interprétation et/ou l’herméneutique ?Mondher AYARI Michel Imberty : quelques réflexions sur les études des significations expressives en musiqueVassiliki RERAKI Comment identifier une œuvre musicale orale ? Entre ethnomusicologie et psychologie cognitiveSaifallah BEN ABDERRAZAK MED L’émotion musicale et l’oralité à travers les préfaces des ouvrages : Musique, Signification et Émotions & Les corpus de l’oralitéHamdi MAKHLOUF L’intentionnalité musicale au cœur des débats musicologiques actuels Hana DO L’immersion sonore à travers les aspects psychologiquesA. M. BORDIN et C. REBORA Réflexions sur la narration, le temps, l’improvisation et l’autismeAlessia Rita VITALE Treating Anorexia by the Healing Art of Singing: A Case Study?