Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Répons de ténèbres

Guye Jean-Philippe
Publication date 01/09/2020
EAN: 9782752104120
Availability Available from publisher
Carlo Gesualdo (1566-1613), prince, compositeur et assassin, est l’auteur de six livres de madrigaux et d’œuvres vocales religieuses, dont des répons pour l’office de ténèbres. À Naples, il fait tuer sa première femme et l’amant de celle-ci, surpris ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDELATOUR FRANCE
Page Count272
LanguageNo language content
AuthorGuye Jean-Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/09/2020
Weight200 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 14.50 x 20.00 cm
Carlo Gesualdo
Carlo Gesualdo (1566-1613), prince, compositeur et assassin, est l’auteur de six livres de madrigaux et d’œuvres vocales religieuses, dont des répons pour l’office de ténèbres. À Naples, il fait tuer sa première femme et l’amant de celle-ci, surpris en flagrant délit d’adultère. Réfugié dans son fief de Gesualdo, en Campanie, il se consacre à la composition, puis épouse une duchesse de Ferrare. Obsédé par son passé, il s’isole, développe un style chromatique torturé, se plonge dans des mortifications, tandis que se répand sa sombre légende. Répons de ténèbres est une biographie imaginaire.Si tout est vrai, tout y est inventé. Compositeurs, peintres, virtuoses, cardinaux, duchesses, épouses ou courtisanes s’y croisent en une polyphonie qui reprend les formes de la musique du temps. Le roman tresse cinq voix, comme celles d’un madrigal. Un narrateur témoin (Historicus) apporte sa version des faits, tandis que quatre personnages entremêlent les dissonances de leurs propres visions.Le Répons final s’abstrait de la réalité pour plonger, entre Dante, Homère et chronique mondaine, dans l’enfer intérieur de ce génie tourmenté.