Préface de Dan Mercureanu.Il existe une idée tenace selon laquelle le répertoire contemporain ne pourrait être abordé qu’en fin de cursus, après l’assimilation des techniques et langages antérieurs. Cette vision chronologique relègue les œuvres de notre époque en fin de parcours, où elles sont alors vécues comme des excroissances imposées, non désirées. Il en était différemment dans les siècles passés, où l’exécution et l’analyse, loin d’être dissociées, se nourrissaient alors mutuellement, s’épanouissant sans doute dans l’art de l’improvisation, devenu aujourd’hui plus lointain.Ce recueil propose une présentation de compositeurs, d’œuvres et d’analyses pour palier aux différents problèmes que semblent soulever les pédagogues pour le répertoire contemporain, dans les premières années de l’enseignement, comme l’absence de pièces techniquement faciles et/ou musicalement « claires ».Au-delà de sa dimension pratique, l’intérêt de cet ouvrage conçu par Pascale Rouet est d’être ancré dans une expérience concrète, menée sur la durée, et couvrant un prisme très large dans le champ des années d’apprentissage de l’orgue.