Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

100 ans d'histoire des Portugais en France

Volovitch-Tavares Marie-Christine
Publication date 13/10/2016
EAN: 9782749930237
Availability Missing temporarily
OCTOBRE 2016 : 100 ANS DE L'ACCORD DE MAIN-D'ŒUVRE FRANCE-PORTUGAL QUI MARQUA LES DEBUTS DE L'IMMIGRATION PORTUGAISE EN FRANCEEn ce début de XXIe siècle, on évalue à environ 1 million les Portugais et leurs descendants en France, ce qui fait d'eux la... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMICHEL LAFON
Page Count190
Languagefr
AuthorVolovitch-Tavares Marie-Christine
FormatHardback
Product typeBook
Publication date13/10/2016
Weight1646 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 26.00 x 31.00 cm
OCTOBRE 2016 : 100 ANS DE L'ACCORD DE MAIN-D'ŒUVRE FRANCE-PORTUGAL QUI MARQUA LES DEBUTS DE L'IMMIGRATION PORTUGAISE EN FRANCEEn ce début de XXIe siècle, on évalue à environ 1 million les Portugais et leurs descendants en France, ce qui fait d'eux la première communauté étrangère (en 1914, on n'en comptait qu'un millier). Après les Italiens, les Polonais et les Espagnols, il s'agit de la dernière des grandes immigrations européennes du XXe siècle. Les liens profonds entre les deux pays se nouèrent au cœur de la Première Guerre mondiale, lorsque le Portugal envoya en France des soldats et des travailleurs. Une partie d'entre eux restèrent dans l'Hexagone, bientôt rejoints par leur famille et des compatriotes. La route vers la France était ouverte ; elle ne se refermerait jamais. Plusieurs générations d'exilés firent le chemin à leur suite, tant que dura la dictature portugaise (1926-1974) longtemps dominée par Salazar. Marquées par un important essor économique, les années 1920 et les années 1960-1974 correspondirent aux grandes années de croissance de l'immigration portugaise. Toutefois les politiques migratoires parfois opposées des deux pays entraînèrent l'émigration illégale de milliers de Portugais sans papiers, dont beaucoup aboutirent dans des bidonvilles où naquirent des solidarités humanitaire, syndicale et politique durables avec les Français. Aujourd'hui, les " Portugais de France ", très ancrés dans la société, tissent leurs liens avec celle-ci à travers une multiplicité de voies économiques et sociales – on retient les succès d'une partie notable des immigrants et de leurs enfants –, civiques et culturelles, dans un va-et-vient permanent entre " ici " et " là-bas ", entre deux univers. Riche d'archives inédites, ce livre suit pour la première fois les grandes étapes et les multiples facettes d'une histoire séculaire qui raconte une France fraternelle.