Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le réel

Collin Denis
Publication date 25/09/2024
EAN: 9782749555355
Availability Available from publisher
Le réel, nous savons tous ce que c’est sans pouvoir le définir ! Le réel, étymologiquement, concerne la chose (res), mais de quelle chose s’agit-il ? Seulement des choses tangibles ? Mais il existe de nombreuses sortes de choses, comme les choses mat... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBREAL
Page Count380
Languagefr
AuthorCollin Denis
FormatBook
Product typeBook
Publication date25/09/2024
Weight532 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 14.90 x 20.00 cm
Les problématiques essentielles, les clés pour comprendre
Le réel, nous savons tous ce que c’est sans pouvoir le définir ! Le réel, étymologiquement, concerne la chose (res), mais de quelle chose s’agit-il ? Seulement des choses tangibles ? Mais il existe de nombreuses sortes de choses, comme les choses mathématiques (les nombres, les figures) ou les choses mentales. Ce livre veut tracer quelques pistes dans ce vaste ensemble de significations, d’une grande importance, car le réel est toujours ce contre quoi l’on bute. Le réel est un terme indéfinissable. Et pourtant si nous ne savons pas reconnaître le réel, comment pouvons-nous affirmer quoi que ce soit qui pourrait être une vérité ? Toute l’histoire de la philosophie pourrait se lire sous cet angle. Le réel, est-ce ce qui tombe sous le sens, ou, au contraire, faut-il le rechercher « derrière » les apparences ? Le réel est-il seulement le monde connaissable par le physique ou faut-il supposer une réalité des idées ?Dans ce travail, une large place est faite à la connaissance scientifique et à ses limites. On interrogera en particulier la réalité des objets mathématiques… Distinguer le réel du fictif s’impose, mais il y a bien une certaine réalité de nos fictions – surtout si nous admettons que les mathématiques ont pour objet des fictions.À partir de l’interrogation sur le réel, on verra se déployer le caractère éminemment dialectique de toute réflexion philosophique.