Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Empan n°138 : Groupes : nouveaux modes d'emploi ?

COLLECTIF
Publication date 03/07/2025
EAN: 9782749283609
Availability Available from publisher
L’évidence du groupe, comme cadre de la réalisation humaine, semble questionnée. Pour autant, derrière les idéaux ou les injonctions individualistes, par interactions réelles ou imaginaires/projetées, nul n’existe seul. Il s’agit moins d’une disparit... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherERES
Page Count160
Languagefr
AuthorCOLLECTIF
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date03/07/2025
Weight296 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 17.00 x 24.00 cm
NOUVEAUX PROCESSUS D'IDENTIFICATION, D'AFFILIATION, ET DE RECONNAISSANCE ?
L’évidence du groupe, comme cadre de la réalisation humaine, semble questionnée. Pour autant, derrière les idéaux ou les injonctions individualistes, par interactions réelles ou imaginaires/projetées, nul n’existe seul. Il s’agit moins d’une disparition des groupes que d’une reconfiguration de ceux-ci et des logiques d’identification, d’affiliations et de reconnaissance. Dans le cadre du travail thérapeutique, éducatif ou social, la compréhension des nouvelles dynamiques de « faire groupe » dans l’espace numérique est primordiale. Dans le jeu subtil des affiliations et désaffiliation se joue parfois l’articulation entre le groupe institutionnel et le hors-champ institutionnel : rôle joué par certains groupes numériques qui, par le moyen technologique et par l’immense offre d’affiliations qu’ils produisent, permettent à des individus, même isolés socialement, de s’affilier, malgré la distance géographique, les identités stigmatisées, les difficultés à faire interaction dans le monde incarné. Quelles sont les règles émergeantes d’engagement dans ces groupes ? Quels effets produit la fluctuation des engagements / désengagements sociaux et l’a-linéarité des parcours identitaires ?