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Interpréter, jouer, commenter

Chapelier Jean-Bernard, Juptner Claudine
Publication date 05/06/2025
EAN: 9782749283562
Availability Available from publisher
Les interventions dans les groupes thérapeutiques sont complexes et varient du simple commentaire à une interprétation des processus inconscients. À partir d’expériences cliniques, auprès d’enfants et d’adolescents, et d’approches théoriques, les aut... See full description
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Common books attribute
PublisherERES
Page Count250
Languagefr
AuthorChapelier Jean-Bernard, Juptner Claudine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/06/2025
Weight370 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 13.90 x 20.50 cm
Pluralités des interventions dans les groupes thérapeutiques
Les interventions dans les groupes thérapeutiques sont complexes et varient du simple commentaire à une interprétation des processus inconscients. À partir d’expériences cliniques, auprès d’enfants et d’adolescents, et d’approches théoriques, les auteurs explorent les nombreuses questions qu’elles posent aux thérapeutes.Comment, pourquoi et quand interviennent-ils ? Autant d’interrogations qui prennent leurs sources dans le champ transféro-contre-transférentiel, à l’aune des profils psychopathologiques des patients, des aléas de la dynamique inter-subjective et des processus groupaux en présence mais aussi des propres points aveugles des thérapeutes.Cet ouvrage, essentiellement pratique et clinique, aborde la pluralité des modes d’interventions à leur disposition : le jeu, les commentaires ou les actions indispensables pour aider à former le groupe. Il prend en compte les silences, les activités sensori-motrices, les interprétations verbales et non verbales – bruitages, onomatopées, gestes et signes –, ainsi que l’analyse des liens avec l’institution qui accueille ces groupes thérapeutiques.