Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

JFP n°55 : L'adolescent et le féminin

Collectif
Publication date 12/06/2025
EAN: 9782749283487
Availability Available from publisher
La forte augmentation des tentatives de suicide, des gestes auto-infligés (comme les scarifications), de l’anorexie et des demandes de transition d’identité sexuelle des adolescents motive la question de ce numéro du Journal Français de Psychiatrie. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherERES
Page Count104
Languagefr
AuthorCollectif
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date12/06/2025
Weight200 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 17.00 x 24.00 cm
La forte augmentation des tentatives de suicide, des gestes auto-infligés (comme les scarifications), de l’anorexie et des demandes de transition d’identité sexuelle des adolescents motive la question de ce numéro du Journal Français de Psychiatrie. Pourquoi cette part de la population, toujours exemplaire des mutations sociales, se voit-elle touchée de cette manière ? L’Autre à l’adolescence est ainsi celui de l’altérité par excellence. Il ne renvoie pas à un idéal phallique que l’enfant pourrait plus ou moins satisfaire par son image, mais à la fonction phallique symbolique, avec son corollaire : ce qui n’est « pas-tout phallique » justement, lieu par excellence du féminin et de l’altérité Nous proposons que notre société néolibérale et positiviste entretienne l’idéalisation d’une instance maternelle, égalitariste et promettant une jouissance sans limite.Comment rendre compte alors, durant « l’éveil du printemps », du réel du sexe en tant qu’impossible ? C’est là une autre façon de désigner la question du féminin. Si les effets n’en sont plus pointés par une autorité paternelle récusée, ils sont laissés à la contingence d’une rencontre avec un dire qui pourrait nommer ce qui arrive. C’est ici que les psys, nous semble-t-il, sont aujourd’hui convoqués.