Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Chimères 106 - Guerres et croyances

Collectif
Publication date 22/05/2025
EAN: 9782749283401
Availability Available from publisher
Félix Guattari?définissait l’écosophie à partir de « trois registres écologiques, celui de l’environnement, celui des rapports sociaux et celui de la subjectivité humaine ». C’est à partir de la combinaison de ces trois registres qu’on pourrait inter... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherERES
Page Count-
Languagefr
AuthorCollectif
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date22/05/2025
Weight322 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 15.00 x 21.00 cm
Félix Guattari?définissait l’écosophie à partir de « trois registres écologiques, celui de l’environnement, celui des rapports sociaux et celui de la subjectivité humaine ». C’est à partir de la combinaison de ces trois registres qu’on pourrait interpréter aujourd’hui le domaine des guerres, de leur relation aux croyances, à l’angoisse et à la mort. Les religions accompagnent ou nourrissent ainsi une clinique, souterraine ou évidente, des guerres et destructions. Le désir, inconscient ou voilé, s’enracine aussi dans des croyances qui nourrissent l’angoisse ou le désir de mort, ses représentations avérées ou virtuelles. Il s’agirait dans ce numéro de reconnaître l’influence toujours vivante des croyances dans la vie, dite inconsciente, des citoyens, ou de ceux-là mêmes à qui cette citoyenneté est refusée. Pour cela, il sera nécessaire d’échapper aux seules classifications occidentales des troubles mentaux et des psychoses, pour en comprendre les racines et les multiplicités, toujours historicisables ; et de repenser les « guerres » depuis ce que Deleuze et Guattari ont appelé « machines de guerre ».