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Espaces et sociétés 189 - Productions et appropriations locales de l’urbanisme globalisé

Collectif
Publication date 02/11/2023
EAN: 9782749278032
Availability Available from publisher
« Ville intelligente », « ville verte », « ville productive », « urbanisme féministe », « urbanisme de crise », autant de référentiels de l’urbanisme contemporain étudiés dans ce dossier qui témoignent de l’influence du marketing territorial, mais au... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherERES
Page Count264
Languagefr
AuthorCollectif
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date02/11/2023
Weight434 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.00 x 24.00 cm
« Ville intelligente », « ville verte », « ville productive », « urbanisme féministe », « urbanisme de crise », autant de référentiels de l’urbanisme contemporain étudiés dans ce dossier qui témoignent de l’influence du marketing territorial, mais aussi d’une déterritorialisation de la fabrique urbaine. Dans le cadre d’une concurrence interurbaine et interétatique généralisée, ce sont non seulement les grandes métropoles internationales (Toronto, Paris, Bruxelles, Singapour ou Séoul), mais aussi désormais les métropoles régionales ou secondaires (Curitiba, Lagos, Bogota ou Phnom Penh), voire les métropoles nationales ou des villes moyennes qui participent à cet « urbanisme globalisé ». La fabrication des modèles évolue aussi vers un processus de plus en plus institutionnalisé et professionnalisé où les consultations et les réseaux internationaux, les acteurs, privés ou publics, de l’expertise et du conseil s’affirment comme promoteurs ou prescripteurs de la « bonne ville » de demain.