Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Cahiers dynamiques 81 - Adolescence et enfermement

Collectif
Publication date 29/06/2023
EAN: 9782749274539
Availability No availability information
« Nouveau record du nombre de mineurs incarcérés », « Hausse de l’emprisonnement des mineurs »…Au cours des dernières années, nombreux ont été les articles de presse à se faire l’écho d’inquiétudes et de critiques à l’égard de la surpénalisation et d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherERES
Page Count152
Languagefr
AuthorCollectif
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date29/06/2023
Weight214 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 14.00 x 22.00 cm
« Nouveau record du nombre de mineurs incarcérés », « Hausse de l’emprisonnement des mineurs »…Au cours des dernières années, nombreux ont été les articles de presse à se faire l’écho d’inquiétudes et de critiques à l’égard de la surpénalisation et du recours accru à la privation de liberté des mineurs en France. Si ces derniers représentent 1 % de la population carcérale, ils nous incitent à réfléchir à une ambivalence.Alors que, dans une société aux accents sécuritaires, les dispositifs d’enfermement et de privation de liberté contribuent à l’ordre social en répondant aux exigences de sûreté et à des objectifs de réhabilitation, comment ces institutions en régime fermé s’articulent-elles au projet d’éduquer ?Quel est le sens de l’enfermement ? Quels en sont les effets ? Entre sécurisation et humanisation, comment penser l’adolescence et l’enfermement ? Prêtant une attention particulière à une ouverture internationale, ce dossier permettra également d’aborder d’autres aspects, tels l’accès au soin, la scolarité, les aménagements de peine, l’élaboration des projets de sortie ou encore la diversification des modes d’hébergement.