Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Empan 125 - Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social

Puyuelo Rémy, Roucoules Alain, Pépin Marie-Claude
Publication date 14/04/2022
EAN: 9782749273853
Availability No availability information
Si dans toutes les sociétés la figure de l’ancien est une composante de la structure sociale, qu’en est-il aujourd’hui dans le champ des pratiques et des établissements qui œuvrent dans le social, le médico-social et le soin ? Explorer l’idée d’« anc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherERES
Page Count216
Languagefr
AuthorPuyuelo Rémy, Roucoules Alain, Pépin Marie-Claude
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date14/04/2022
Weight392 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 17.00 x 24.00 cm
AVENIR DU TRAVAIL SOCIAL
Si dans toutes les sociétés la figure de l’ancien est une composante de la structure sociale, qu’en est-il aujourd’hui dans le champ des pratiques et des établissements qui œuvrent dans le social, le médico-social et le soin ? Explorer l’idée d’« ancien » dans la diversité des sens, en repérer les fondements dans les structures sociales donnera les contours sémantiques pour éclairer la thématique de ce numéro. Au fil de paroles et récits d’anciens – anciens enfants/adolescents –, se profilera en quoi, dans la chaîne des connaissances et des savoirs, les anciens sont, peut-être, maillons de transmission. Si la place des usagers des dispositifs est inscrite dans la loi et fait partie intégrante des projets, de nouvelles formes s’expérimentent. Elles relèvent le défi d’inscrire les savoirs d’expérience vécue dans la mise en œuvre des projets. Dans quelques placards et recoins reposent des dossiers, archives où se côtoient traces de mots, récits de professionnels et d’« usagers », dessins et photos. De temps en temps, un enfant, un adolescent, un adulte, en quelque occasion, demande à rouvrir cet espace de mémoire. Quelle place y ont ces acteurs, que représentent les anciens dans les centres de formation, qui sont par essence des lieux de transmission ?