Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La loi des pairs

Chapelier Jean-Bernard
Publication date 23/05/2019
EAN: 9782749263922
Availability Available from publisher
L'utilisation des psychothérapies de groupe à l'adolescence semble naturelle. Pourtant en France, contrairement aux pays anglo-saxons, les travaux sur les psychothérapies de groupe d'inspiration analytique, utilisant l'association libre sont pratique... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherERES
Page Count248
Languagefr
AuthorChapelier Jean-Bernard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/05/2019
Weight254 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 14.00 x 20.50 cm
Les psychothérapies de groupe à l'adolescence
L'utilisation des psychothérapies de groupe à l'adolescence semble naturelle. Pourtant en France, contrairement aux pays anglo-saxons, les travaux sur les psychothérapies de groupe d'inspiration analytique, utilisant l'association libre sont pratiquement inexistants. Par ailleurs, au sein des institutions, la pratique des groupes à médiation prend de plus en plus d'importance. Ce livre porte sur la clinique des psychothérapies de groupe avec les adolescents. Il montre combien l'association libre permet l'expression de fantasmes très nombreux et variés, qui constitue une activité psychique indispensable à l'adolescence pour réduire les tensions internes induites par la puberté. À partir de sa pratique clinique, l'auteur analyse ces processus groupaux et propose de nouvelles hypothèses sur la période de l'adolescence en soulignant, en particulier, l'importance du fantasme d'auto engendrement qui facilite le passage de la sexualité infantile à la sexualité adulte. Il décrit l'adaptation nécessaire du cadre en fonction des dispositions des patients (par exemple à l'aide du psychodrame ou des groupes à médiation) et propose quelques applications à la vie de groupe des adolescents (école, fête, jeux vidéo) qui éclairent les mécanismes de socialisation spécifiques à notre société.