Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Conduire un groupe de psychothérapie d'enfants

Laurent Pierrette
Publication date 23/05/2019
EAN: 9782749263892
Availability Available from publisher
Depuis les années 1950, les thérapies de groupe d'enfants se sont largement déployées, notamment dans les institutions de soin et dans le secteur médico-social. Leurs dispositifs sont aussi divers que la formation de ceux qui les pratiquent. Au vu de... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherERES
Page Count208
Languagefr
AuthorLaurent Pierrette
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/05/2019
Weight216 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 14.00 x 20.50 cm
Depuis les années 1950, les thérapies de groupe d'enfants se sont largement déployées, notamment dans les institutions de soin et dans le secteur médico-social. Leurs dispositifs sont aussi divers que la formation de ceux qui les pratiquent. Au vu de cette multiplicité de dispositifs peu théorisés, ces thérapies ont eu du mal à s'affirmer comme un traitement spécifique et ont souvent été considérées comme une pratique « par défaut ». L'approfondissement des pratiques groupales, alors conduites avec les apports de la psychanalyse, a permis d'avancer dans la compréhension des rapports que le sujet et le groupe entretiennent et d'en proposer différents dispositifs selon les buts recherchés. Au travers de nombreuses vignettes cliniques, récits de séances de la « vie » d'un groupe de psychothérapie d'enfants, l'auteur montre le déroulement de la chaîne associative groupale, sous forme de scénarii fantasmatiques plus ou moins élaborés. Ces situations varient en fonction des temporalités du groupe ¿ indifférenciation et construction de l'espace psychique groupal, élaboration des différences et élaboration de la fin du groupe ¿ sous l'effet des alliances conscientes et inconscientes des enfants devant ces moments vécus en groupe. La fonction tenue par l'analyste est particulièrement développée ainsi que les articulations nécessaires entre les groupes thérapeutiques et l'institution qui les héberge.