Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le récit de vie de la personne âgée en institution

Schmutz-Brun Catherine
Publication date 30/05/2019
EAN: 9782749263595
Availability Available from publisher
Quelle est donc cette société qui peut s'enorgueillir de concevoir des mondes virtuels et qui se trouve désemparée quand il s'agit d'écouter ou de comprendre l'histoire de vie d'une personne toute simple, proche, ordinaire, vivant à côté, mais d'une ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherERES
Page Count272
Languagefr
AuthorSchmutz-Brun Catherine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/05/2019
Weight196 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 11.00 x 17.00 cm
Quelle est donc cette société qui peut s'enorgueillir de concevoir des mondes virtuels et qui se trouve désemparée quand il s'agit d'écouter ou de comprendre l'histoire de vie d'une personne toute simple, proche, ordinaire, vivant à côté, mais d'une autre culture, d'un autre âge, d'une autre génération ? Comment vivre dans la « vraie vie », se confronter au quotidien et à l'autre dans sa différence d'âge, de préoccupations, de mémoire et d'histoire ? Pourquoi la personne âgée devenue plus ou moins dépendante, placée dans une institution soucieuse de son maintien en vie et de sa qualité de vie présente, ne pourrait-elle pas elle aussi avoir sa réalité virtuelle, son monde de souvenirs, ses histoires folles d'une autre époque et des anecdotes à n'en plus finir sur les aléas et les expériences de la vie ? Pourquoi ne les partagerait- elle pas avec les proches, comme un témoignage aux vivants ? Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre de recueilleuses de récits de vie passionnées, qui ont toutes suivi la formation du Certificate of advanced studies de l'université de Fribourg, en Suisse. Cependant, la pratique du recueil nécessite une formation, un travail sur soi, des connaissances sur les principes et les cadres nécessaires. L'ouvrage en montre l'importance et transmet des éléments théoriques et quelques concepts.