Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Le processus éducatif

Marpeau Jacques
Publication date 01/11/2018
EAN: 9782749261973
Availability Available from publisher
Le processus éducatif, depuis sa première parution, est devenu une référence pour de nombreux éducateurs en exercice et en formation. Jacques Marpeau y pose les bases d'une compréhension nouvelle de la complexité de « ce qui se passe » dans la démarc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherERES
Page Count384
LanguageNo language content
AuthorMarpeau Jacques
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/11/2018
Weight466 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 13.50 x 21.00 cm
LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNE COMME SUJET RESPONSABLE DE SES ACTES
Le processus éducatif, depuis sa première parution, est devenu une référence pour de nombreux éducateurs en exercice et en formation. Jacques Marpeau y pose les bases d'une compréhension nouvelle de la complexité de « ce qui se passe » dans la démarche éducative, et qui concerne, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, la structuration de la personne. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier et soutenir ce processus face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale ou psychologique ? L'auteur dénonce l'idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Pour lui, au contraire, l'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des « manques », il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles.Dans cette nouvelle édition, Jacques Marpeau met en évidence l'évolution du contexte sociétal des métiers de l'éducation et de l'accompagnement, mais aussi de la formation. Son objectif est de se situer en passeur de repères et de clés de compréhension, pour approcher les cheminements singuliers d'humanisation dans lesquels se déploie le processus éducatif.