Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le sujet derrière la muraille

Lanselle Rainier
Publication date 22/05/2004
EAN: 9782749203317
Availability Missing temporarily
Pour rendre compte d'elle-même, la civilisation chinoise a fait usage d'une langue écrite fortement codifiée et située très à l'écart de la langue naturelle. Le sujet, pris dans un tel langage, ne « se » dit pas, mais se trouve restitué selon un proc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherERES
Page Count120
LanguageNo language content
AuthorLanselle Rainier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/05/2004
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Pour rendre compte d'elle-même, la civilisation chinoise a fait usage d'une langue écrite fortement codifiée et située très à l'écart de la langue naturelle. Le sujet, pris dans un tel langage, ne « se » dit pas, mais se trouve restitué selon un processus qui le retransforme en fonction de l'idéal dont ce code est porteur. A côté de cette langue, « classique », une deuxième langue, « vulgaire », a fini par prendre naissance, qui a visé, elle, à reproduire le langage parlé. Pendant une longue période de son histoire - plus d'un millénaire - la Chine a ainsi connu, pour ce qui fut de son expression écrite, une situation de clivage unique, clivage dont l'une des deux facettes, celle qui était située du côté de la reproduction de l'oralité, s'est trouvée réservée à la consignation des récits romanesques et du théâtre. La tension entre ces deux modes jette indirectement une lumière sur les visées inconscientes de ce retravail de la réalité du sujet dont est porteuse l'entreprise idéographique : et s'il apparaissait qu'une déhiscence, qu'une fissure pût apparaître dans le système fermé qui place le sujet à l'abri de la muraille de la perfection reconstituée dans laquelle le code écrit rend compte de lui, mais dans le même temps le rend mutique ? S'il se faisait que des brèches vinssent jeter le doute dans cette tentative de réécriture de l'histoire du sujet, brèches qui seraient occasionnées par quelque chose se situant au niveau de sa prise de parole ? Pris entre deux langages, le sujet ne s'est jamais dit, en Chine, comme sujet. Et pour cause : le système de langage dont il s'est doté a visé à le pourvoir en inviolabilité. Le thème de la muraille est une figure qui dit précisément la séparation, pour ce qui est du sujet, du savoir et de la vérité. Et la brèche, en servant d'image à ce qu'aurait de redoutable la perte de cette séparation, traduit le caractère inévitable de cette dernière.