Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Islam et démocratie - Comment changer la face du monde arabe

Alaoui Hicham
Publication date 28/11/2024
EAN: 9782749181868
Availability Available from publisher
Contre l'obscurantisme, penser un islam des Lumières. Ce livre mène une réflexion sur les ressorts internes de l'islam qui favorisent la démocratisation des pays d'Afrique du No... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHERCHE MIDI
Page Count528
Languagefr
AuthorAlaoui Hicham
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/11/2024
Weight510 g
Dimensions (thickness x width x height)3.80 x 14.40 x 21.20 cm
Contre l'obscurantisme, penser un islam des Lumières. Ce livre mène une réflexion sur les ressorts internes de l'islam qui favorisent la démocratisation des pays d'Afrique du Nord, ainsi que du Proche et du Moyen-Orient. Dans l'histoire de cette partie du monde et dans les débats théologiques qui l'ont émaillée, les sources de pragmatisme politique abondent –; nul besoin d'imposition extérieure, au demeurant contre-productive. Encore faut-il déployer une stratégie réaliste de transition. Pour sortir de la gouvernance autocratique, l'auteur prône le " pacting ", soit la démocratisation au moyen de pactes –; à renégocier à chaque étape du processus –;entre anciennes et nouvelles élites au pouvoir. Sur les traces du " Printemps arabe ", les cas de deux pays sont analysés : celui de l'Égypte, qui connut rapidement une restauration autoritaire, et celui de la Tunisie, plus propice avant la récente régression antidémocratique. Cette enquête, menée par l'un des meilleurs connaisseurs des pays du monde arabe, ouvre une voie à l'aboutissement du renouveau démocratique.