Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Omerta dans l'Éducation nationale - Les chefs d'établissement sortent du silence

Romain Patrice
Publication date 07/09/2023
EAN: 9782749178226
Availability Available from publisher
Éducation nationale : pour la première fois, des personnels de direction prennent la parole ! " Tout le monde me considère comme la principale, sauf la hiérarchie qui pense que je suis secondaire. " ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHERCHE MIDI
Page Count240
Languagefr
AuthorRomain Patrice
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/09/2023
Weight308 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 14.20 x 21.20 cm
Éducation nationale : pour la première fois, des personnels de direction prennent la parole ! " Tout le monde me considère comme la principale, sauf la hiérarchie qui pense que je suis secondaire. " Mme X., cheffe d'établissement Pour la première fois, des principaux de collège et des proviseurs de lycée osent s'exprimer sur la réalité de leur métier. Garants du bon fonctionnement de leur établissement, ils sont trop souvent contraints de se taire face aux dysfonctionnements qu'ils constatent et aux injonctions contradictoires de leur hiérarchie. Leurs missions sont mises à mal et le climat scolaire s'en ressent ; l'équipe éducative, les élèves et leurs parents, personne n'est épargné. Ancien principal de collège, Patrice Romain a invité ses collègues à témoigner, en leur garantissant un anonymat propice à libérer la parole : en quelques semaines, il a reçu des centaines de messages confirmant ce qu'il avait lui-même vécu au cours de sa carrière. Sur un ton incisif non dénué d'ironie, l'auteur démontre à quel point le mode de gouvernance adopté par l'Éducation nationale peut être toxique et contre-productif : manque d'exemplarité, de soutien et de reconnaissance, consignes hors-sol, démagogie et petits arrangements avec les médias... Un constat accablant qui reflète un mal-être bien réel et une colère qui gronde.