Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le tribalisme en question

Publication date 01/09/2005
EAN: 9782747590075
Availability Available from publisher
Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion menée par des enseignants chercheurs de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Marien Ngouabi, en mai 1992, à l'initiative de l'Association congolaise de psychologie (A.C.P.). Les reg... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count100
Languagefr
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/09/2005
Weight158 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 15.50 x 24.00 cm
Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion menée par des enseignants chercheurs de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Marien Ngouabi, en mai 1992, à l'initiative de l'Association congolaise de psychologie (A.C.P.). Les regards croisés sur la question du tribalisme témoignent non seulement de leur vitalité ou de leur richesse exploratoire, mais aussi et surtout de la complexité d'un phénomène dont l'importance défie toute rationalité. Car le tribalisme, au Congo et ailleurs, c'est la personne humaine confrontée tant à sa propre ambiva­lence qu'à la modernité dans la manière dont celle-ci se définit dans la Cité, la Répu­blique et la Nation. Avant et après les assises de la Conférence nationale souveraine du 25 février au 10 juin 1991, à Brazzaville, le tribalisme est apparu comme une aporie infrastructurelle et superstructurelle redoutable. Sa fin réside dans l'émer­gence d'une véritable citoyenneté. Certes, mais à l'évidence, celle-ci est une hypo­thèse ; et le tribalisme, une quadrature du cercle.