Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les ministres du diable

Absi Pascale
Publication date 01/11/2003
EAN: 9782747538909
Availability Available from publisher
Les mineurs boliviens doivent leur surnom de "ministres" à la révolution de 1952 qui propulsa leurs dirigeants syndicaux au rang de Ministres du gouvernement. Mais leur surnom évoque aussi leur allégeance envers la divinité diabolique du minerai qui ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count324
Languagefr
AuthorAbsi Pascale
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/11/2003
Weight435 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 13.50 x 21.50 cm
Le travail et ses représentations dans les mines de Potosi, Bolivie
Les mineurs boliviens doivent leur surnom de "ministres" à la révolution de 1952 qui propulsa leurs dirigeants syndicaux au rang de Ministres du gouvernement. Mais leur surnom évoque aussi leur allégeance envers la divinité diabolique du minerai qui convertit les mineurs en véritables "Ministres du diable". Pour ces travailleurs des ténèbres, l'extraction minière est une activité ritualisée qui tient du parcours initiatique où le christianisme syncrétique des populations andines se conjugue à d'anciennes pratiques chamaniques : possédé par la divinité des filons, le mineur devient lui même diable et s'unit sexuellement à la mine pour produire le minerai.