Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L’Harmonie universelle de Mersenne

Gominet-Brun Julien
Publication date 03/10/2025
EAN: 9782745364579
Availability Available from publisher
L’Harmonie universelle de Mersenne est un important traité de musique publié en 1636. L’ouvrage s’imposa rapidement comme une référence et ne cessa d’être lu jusqu’à l’époque de Rameau. L’auteur était un membre éminent de la République des Lettres, c... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count524
Languagefr
AuthorGominet-Brun Julien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/10/2025
Weight700 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 15.50 x 23.50 cm
Musique et littérature au XVIIe siècle
L’Harmonie universelle de Mersenne est un important traité de musique publié en 1636. L’ouvrage s’imposa rapidement comme une référence et ne cessa d’être lu jusqu’à l’époque de Rameau. L’auteur était un membre éminent de la République des Lettres, correspondant de Descartes et de Gassendi, proche des musiciens Mauduit et Titelouze. L’étude contient l’une des premières théories de l’air de cour, des considérations sur le chant du stile nuovo ainsi que sur l’art de la Réforme catholique, les psaumes et les cantiques spirituels. Le religieux minime fait par ailleurs œuvre de savant et produit avec ce traité l’une des créations majeures de la nouvelle science, à l’époque de Galilée.Notre livre propose une étude inédite de cette encyclopédie musicale. On tentera de ressaisir la place de l’Harmonie dans l’œuvre de Mersenne et d’éclairer ses enjeux littéraires, artistiques et intellectuels. Marquée par l’esprit de la Réforme catholique, l’Harmonie est aussi la création d’un écrivain qui proposa une nouvelle théorie du style savant, formé à l’école de l’éloquence. Au temps du Discours de la méthode, cette œuvre offre une entrée singulière dans la littérature du XVIIe siècle.