Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La "Malebouche"

Mariani Zini Fosca, Vienne-Guerrin Nathalie
Publication date 19/06/2025
EAN: 9782745364074
Availability Available from publisher
Pourquoi les paroles font-elles mal ? Quel mal spécifique les paroles méchantes infligent-elles ?« Male bouche », le personnage du Roman de la Rose, est la figure tutélaire de cet ouvrage qui tente d’apporter des éléments de réponse à ces questions e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count394
Languagefr
AuthorMariani Zini Fosca, Vienne-Guerrin Nathalie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2025
Weight600 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 15.50 x 23.50 cm
Les paroles blessantes, du Moyen Àge à l'Àge des Lumières.
Pourquoi les paroles font-elles mal ? Quel mal spécifique les paroles méchantes infligent-elles ?« Male bouche », le personnage du Roman de la Rose, est la figure tutélaire de cet ouvrage qui tente d’apporter des éléments de réponse à ces questions en analysant les raisons culturelles pour lesquelles, dans tel ou tel contexte historique, les meurtrissures infligées par la langue revêtent une signification particulière et en convoquant plusieurs objets d’étude, parmi lesquels le droit, la littérature, le théâtre, les pamphlets, les traités de civilité. Au-delà d’un noyau anthropologique constant, les passions tristes s’exprimant dans les paroles blessantes déterminent à chaque fois la façon dont l’oreille accueille ce qui est dit, tant ce que l’on doit dire dépend de ce que l’on peut entendre.Le volume aborde la question en se concentrant sur trois moments saillants, en essayant d’en saisir les préoccupations les plus marquantes : la peur du mensonge au Moyen Âge ; le risque de la loquacité creuse à la Renaissance ; le détournement de la raison par les paroles malintentionnées à l’époque des Lumières.