Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les universités princières en Europe au XVe siècle

Verger Jacques, Rosenblieh Émilie
Publication date 26/09/2025
EAN: 9782745363763
Availability Not yet published: 26/09/2025
« Rares sont les princes sur les territoires desquels une université n’ait été fondée » constate le dauphin Louis (futur Louis XI) au moment d’en créer une à Valence en Dauphiné (1452). C’est placer la communauté des gens de savoir au coeur de l’espa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count342
Languagefr
AuthorVerger Jacques, Rosenblieh Émilie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/09/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.50 x 23.50 cm
Autour de la fondation de Dole (1423)
« Rares sont les princes sur les territoires desquels une université n’ait été fondée » constate le dauphin Louis (futur Louis XI) au moment d’en créer une à Valence en Dauphiné (1452). C’est placer la communauté des gens de savoir au coeur de l’espace politique des principautés. Selon cette proposition, le livre retrace la dynamique des fondations universitaires que les princes ont multipliées, en accord avec les villes, dans l’Europe du XVe siècle. À partir du cas du studium institué par Philippe le Bon à Dole en 1423, il esquisse une histoire européenne comparée des universités princières – de Turin à Alcalà en passant par Louvain, Nantes et Tübingen. Il interroge la complexité des liens politiques et intellectuels que les communautés universitaires ont entretenus avec le prince fondateur comme avec la principauté en construction. Riches de représentations cartographiques originales et d’éditions de documents, les contributions de spécialistes européens des universités et des pouvoirs princiers sont réunies sous la direction de Jacques Verger, membre de l’Institut, et d’Émilie Rosenblieh, maîtresse de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université de Franche-Comté.