Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire de Mme de Montbrillant par Louise d'Epinay

Chartier Pierre
Publication date 03/10/2025
EAN: 9782745363589
Availability Available from publisher
Censurée au XVIIIe siècle, édulcorée en Mémoires au XIXe, publiée comme un brûlot anti-Rousseau au XXe, l’Histoire de Mme de Montbrillant semblait vouée à un destin fatal : pour ceux qui en avaient eu vent, ce roman était manqué, à oublier. Nous devo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count302
Languagefr
AuthorChartier Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/10/2025
Weight420 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 15.50 x 23.50 cm
Un grand roman épistolaire à l'âge des Lumières
Censurée au XVIIIe siècle, édulcorée en Mémoires au XIXe, publiée comme un brûlot anti-Rousseau au XXe, l’Histoire de Mme de Montbrillant semblait vouée à un destin fatal : pour ceux qui en avaient eu vent, ce roman était manqué, à oublier. Nous devons renverser ce mouvement.Composée dans l’esprit des grands récits épistolaires de son temps, Clarisse Harlowe, La Nouvelle Héloïse, La Religieuse, l’histoire d’Émilie, femme de lettres des Lumières qui ressemble comme une sœur à Louise d’Épinay, son auteure, est en mesure de trouver enfin son public, qu’elle a précédé. Plus complexe que les vestiges restaurés de Pompéi admirés par des touristes venus d’ailleurs, ce roman hybride témoigne du jeu poursuivi entre deux séries : celle de l’écriture, moi comme elle, et celle de la lecture, nous comme elles. Sur fond d’une ancestrale inégalité, ce roman est mieux qu’un manifeste : une innovation et une découverte.Une nouvelle grande œuvre du XVIIIe siècle est en passe de naître, roman-monde de soi dans le temps, qu’il va falloir éditer.