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De la Comédie-Française au Carmel

Krasker Heather
Publication date 27/05/2025
EAN: 9782745363404
Availability Available from publisher
Rutilante actrice de la Comédie-Française à l’époque du Régent, concurrente d’Adrienne Lecouvreur, Mademoiselle Gautier (1692-1757) donne la réplique à son amant présumé, Quinault-Dufresne. Omniprésente sur les planches, cette libertine se convertit ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count540
Languagefr
AuthorKrasker Heather
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/05/2025
Weight720 g
Dimensions (thickness x width x height)24.50 x 15.50 x 23.50 cm
la vocation de Marie-Jeanne Gautier au siècle des Lumières
Rutilante actrice de la Comédie-Française à l’époque du Régent, concurrente d’Adrienne Lecouvreur, Mademoiselle Gautier (1692-1757) donne la réplique à son amant présumé, Quinault-Dufresne. Omniprésente sur les planches, cette libertine se convertit soudainement, quitte le théâtre puis le monde, pour finalement entrer chez les religieuses qu’elle avait « toujours haïes mortellement ». Mais quel est le motif de cette vocation étonnante ? Fervente carmélite lyonnaise, Marie-Jeanne-Augustine de la Miséricorde, qui endosse la triade conceptuelle ange-vierge épouse, devient une femme anti-Lumières. Elle s’exprime avec des accents de prophète à travers des cantiques qu’elle compose sur des airs de vaudevilles que l’on entendait à la Foire. Pénitente acharnée, elle rappelle à l’ordre ses sœurs jansénistes, correspond avec la reine Marie Leszczynska et des académiciens, sans laisser indifférents les membres des salons littéraires ; le récit de sa conversion se retrouve dans les papiers de Charles Duclos et, curieusement, une satire érotique s’en fait l’écho. Symétrique inverse de la protagoniste de La Religieuse de Diderot, cette femme artiste vient renouveler notre regard sur le siècle des Lumières.