Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Gastronomie, ou l’Homme des champs

Berchoux Joseph, Armand Guilhem
Publication date 19/06/2025
EAN: 9782745363305
Availability Available from publisher
Au tout début du XIXe siècle, apparaît en français le mot gastronomie, souvent associé à Grimod de La Reynière ou Brillat-Savarin. Or, peu de gens se souviennent que c’est le poète Joseph Berchoux qui l’introduisit en 1801, à travers un long poème di... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count316
Languagefr
AuthorBerchoux Joseph, Armand Guilhem
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2025
Weight440 g
Dimensions (thickness x width x height)14.30 x 15.50 x 23.50 cm
Poème didactique en quatre chants, Pour servir de suite à l'Homme des Champs
Au tout début du XIXe siècle, apparaît en français le mot gastronomie, souvent associé à Grimod de La Reynière ou Brillat-Savarin. Or, peu de gens se souviennent que c’est le poète Joseph Berchoux qui l’introduisit en 1801, à travers un long poème didactique et parodique au succès aussi immédiat que retentissant durant un demi-siècle : La Gastronomie, ou l’Homme des champs à table contribue fortement à fonder la littérature gastronomique, au même titre que les critiques culinaires. C’est que la gastronomie, telle qu’elle se constitue au tournant des Lumières, tient autant à des pratiques qu’à un discours conjugués sous le signe des plaisirs de bouche. Cette édition permet de redécouvrir ce texte-phare accompagné d’un essai introductif et d’un appareil de notes le resituant dans son contexte, présentant son auteur dans toutes ses contradictions, ainsi que la fortune de son œuvre.