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Chemins de l’écriture

Pageaux Daniel-Henri
Publication date 04/04/2025
EAN: 9782745362551
Availability Available from publisher
Écrire l’ailleurs, l’autre, l’espace, certains lieux et, par voie de conséquence, écrire sur soi – sous forme de fictions, d’essais, de récits de voyage – tel est l’objet d’étude, simple et multiple, des articles rassemblés autour d’une métaphore : l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count380
Languagefr
AuthorPageaux Daniel-Henri
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/04/2025
Weight520 g
Dimensions (thickness x width x height)17.50 x 15.50 x 23.50 cm
De la lecture à la théorie
Écrire l’ailleurs, l’autre, l’espace, certains lieux et, par voie de conséquence, écrire sur soi – sous forme de fictions, d’essais, de récits de voyage – tel est l’objet d’étude, simple et multiple, des articles rassemblés autour d’une métaphore : le chemin qui unit, en un même regard, écriture et lecture.Le corpus est constitué par un éventail de textes contemporains, issus des littératures française, francophones et ibéro-américaines, offrant des noms devenus pour notre temps des classiques du XXe siècle (Morand, Ramuz, Jorge Amado, Alejo Carpentier, Carlos Fuentes, mais aussi Lévi-Strauss et Frantz Fanon) à côté d’autres, reconnus par la critique (Maryse Condé, Philippe Jaccottet, Natacha Appanah, Charif Majdalani). Sept sections regroupent des questionnements propres à la littérature comparée quand elle se tourne vers les rapports entre littératures et cultures : images de l’autre, voyages, espaces, médiations, évolution du genre romanesque, thèmes et idées. Une dernière section offre des perspectives méthodologiques et théoriques selon deux axes complémentaires : rendre compte des approches mises en œuvre et légitimer les lectures pratiquées au nom d’un principe, simple et contraignant : celui d’une critique nommée « recréante » où le trajet de la lecture – autre figuration du chemin – s’approche idéalement du projet de l’écriture.