Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Écrire avec et contre Bergson

Girardi Clément
Publication date 24/01/2025
EAN: 9782745362230
Availability Available from publisher
On n’écrit plus l’histoire littéraire du premier XXe siècle en France sans accorder une place centrale à la figure et à la philosophie d’Henri Bergson, à leurs implications pour penser lalittérature. On oublie cependant de reconnaître aux écrivains l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count348
Languagefr
AuthorGirardi Clément
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/01/2025
Weight460 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.50 x 23.50 cm
La littérature, les lieux communs, les images
On n’écrit plus l’histoire littéraire du premier XXe siècle en France sans accorder une place centrale à la figure et à la philosophie d’Henri Bergson, à leurs implications pour penser lalittérature. On oublie cependant de reconnaître aux écrivains leur invention propre : une singulière et imprévisible manière de lire Bergson. Ce livre suit cette invention chez Jacques Rivière, Jean Giraudoux, Jean Paulhan et Albert Thibaudet. Tous posent des questions qui leur sont propres : peut-on penser la littérature comme autre chose que la production d’une différence ? De quelle écriture faut-il s’armer pour faire œuvre dans le sens du commun et de la communauté ? Ces interrogations de critiques parlent aussi de celles de créateurs, Charles Péguy et Peter Handke. S’invente autour de Bergson l’idée d’une littérature aux prises avec les catégories de l’expérience et avec la diversité des expériences. Dans une configuration strictement antimoderne, s’impose une manière de construire la communauté par les images, et de miser sur la ressource de la vision toute une réinvention de la littérature.