Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

SÉNÈQUE "CHRÉTIEN" À LA COUR DE CHARLES V

Brucker Charles, Foulechat Denis, Salisbury Jean de
Publication date 01/06/2022
EAN: 9782745357878
Availability Available from publisher
Cette édition présente et commente une partie non encore publiée du "Policratique" de Jean de Salisbury. La traduction française, commandée par Charles V, est l’œuvre du Franciscain Denis Foulechat qui, dans l’ensemble, a bien rendu la pensée en somm... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count452
Languagefr
AuthorBrucker Charles, Foulechat Denis, Salisbury Jean de
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/06/2022
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.50 x 23.50 cm
édition du livre VIII du "POLICRATIQUE" accompagnée d'un traduction en français moderne.
Cette édition présente et commente une partie non encore publiée du "Policratique" de Jean de Salisbury. La traduction française, commandée par Charles V, est l’œuvre du Franciscain Denis Foulechat qui, dans l’ensemble, a bien rendu la pensée en somme réformatrice de Jean de Salisbury ; ce dernier, à l’appui d’anecdotes et d’allégorismes, vise à la fois le gouvernement d’Henri II Plantagenêt et l’administration de Thomas Becket, chancelier d’Henri II et ami de Jean. Tout au long du Policraticus, Jean passe de l’encouragement amical à la réprimande qui s’adresse à la société tout entière. Ce ton atteint son paroxysme lorsque, dans le chapitre VI du livre VIII, Jean entame son réquisitoire à l’encontre de la luxure, qui englobe toutes les formes de la démesure, et à l’encontre des Épicuriens. C’est là qu’apparaît Sénèque, « ami » de saint Paul, avec une forme de stoïcisme que ne pouvaient entièrement désavouer les Pères de l’Église tels que Jean, imprégné de culture gréco-latine.