Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mémoires ou Histoire des solitaires de Port-Royal. 2 volumes

Fontaine Nicolas, Thouvenin Pascale
Publication date 10/01/2022
EAN: 9782745357274
Availability Missing temporarily
Voici pour la première fois le texte original des célèbres Mémoires de Nicolas Fontaine – le secrétaire de Lemaître de Sacy – où Sainte-Beuve voyait « de tous les ouvrages sur Port-Royal, celui qui nous en donne la plus vive et la plus parfaite idée…... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count1190
Languagefr
AuthorFontaine Nicolas, Thouvenin Pascale
FormatMultiple-component retail product, shrink-wrapped
Product typeBook
Publication date10/01/2022
Weight1420 g
Dimensions (thickness x width x height)7.20 x 15.00 x 22.00 cm
Voici pour la première fois le texte original des célèbres Mémoires de Nicolas Fontaine – le secrétaire de Lemaître de Sacy – où Sainte-Beuve voyait « de tous les ouvrages sur Port-Royal, celui qui nous en donne la plus vive et la plus parfaite idée… Nous entendons causer Pascal et Sacy, nous voyons d’Andilly se lever en souriant et venir à nous le long de ses espaliers en fleurs ».Gravement mutilé par les éditeurs du XVIIIe siècle, ce « livre inimitable » retrouve enfin ses couleurs natives, grâce à la découverte par Pascale Thouvenin du manuscrit autographe, disparu depuis près de trois siècles. Le magnifique Entretien de M. Pascal avec M. de Sacy sur Epictète et Montaigne peut désormais être lu à la fois dans son intégralité et au sein du riche éventail d’entretiens qui nous font entendre Saint-Cyran, Singlin, Antoine Lemaître, la duchesse de Longueville ou Angélique Arnauld d’Andilly.Témoin unique de la vie des Solitaires, Fontaine propose un parcours introspectif à l’imitation des Confessions de saint Augustin, un accomplissement de la littérature du moi, un monument du souvenir associant avec élan augustinisme et séduction.