Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Nuits de Paris

Rétif de la Bretonne, Testud Pierre
Publication date 27/06/2019
EAN: 9782745352361
Availability Available from publisher
Cette édition donne pour la première fois l’intégralité des Nuits de Paris, avec une ponctuation modernisée et une annotation éclairant l’arrière plan littéraire, historique et social de l’œuvre.Rétif en a commencé la rédaction en décembre 1786, l’a ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count2462
Languagefr
AuthorRétif de la Bretonne, Testud Pierre
FormatMultiple-component retail product, shrink-wrapped
Product typeBook
Publication date27/06/2019
Weight2900 g
Dimensions (thickness x width x height)9.80 x 15.00 x 22.00 cm
5 volumes.
Cette édition donne pour la première fois l’intégralité des Nuits de Paris, avec une ponctuation modernisée et une annotation éclairant l’arrière plan littéraire, historique et social de l’œuvre.Rétif en a commencé la rédaction en décembre 1786, l’a achevée en octobre 1788, pour les XIV premières Parties. Elle est conçue comme une histoire, celle de la relation entre une marquise apparue un soir à son balcon, la « vaporeuse », et un promeneur, le Hibou, spectateur et acteur de scènes nocturnes de la rue parisienne, philosophe également, car l’oiseau nyctalope est l’oiseau de Minerve, et à ce titre témoin critique de la société de l’Ancien Régime à la veille de la Révolution. Un pacte s’établit entre la marquise et le roturier : celui-ci dispose du pouvoir de la parole (il est conteur, journaliste, satiriste, philosophe), et par là du pouvoir d’arracher la marquise à la langueur de ses vapeurs ; celle-là dispose du pouvoir que donne l’argent. Le Hibou acquiert ainsi une efficience morale et sociale, tandis que la vaporeuse, captivée par les récits et les discours de son visiteur nocturne, reprend goût à la vie. Les Nuits ne sont donc pas une juxtaposition de « tableaux », comme peut l’être le Tableau de Paris de Mercier, mais une histoire, celle d’une alliance entre deux classes sociales, pour soulager la misère, protéger la vertu et améliorer le bonheur de l’homme. Un an plus tard, en 1789, Rétif ajoute une XVe Partie, La Semaine nocturne, puis une XVIe, Vingt Nuits de Paris, en 1793, sous la Terreur. L’Histoire a fait irruption et se mêle au romanesque. Les Nuits sont devenues, plus qu’un témoignage historique, un témoignage politique sur les rapports entre littérature et Révolution.À tous égards, les Nuits sont l’œuvre la plus originale de Rétif, la manifestation la plus évidente de sa liberté et de sa modernité.